Les soins de médecine esthétique
Le peeling au TCA (acide trichloracétique)
Le peeling consiste à éliminer les couches superficielles de l’épiderme grâce à une solution chimique. Notre cabinet vous propose le peeling TCA. C’est un peeling moyen, ce qui signifie qu’il pénètre jusqu’au derme, pour réaliser une exfoliation en profondeur. C’est donc un acte médical. Le principe actif en est le TCA ou acide trichloracétique. Il permet notamment de corriger ou d’atténuer :
- Les rides et ridules
- Le relâchement cutané
- Les taches de vieillesse ou liées au soleil
- Les taches brunes (lentigo)
- Les taches de rousseur
- Les taches de grossesse (mélasma)
- Les cicatrices d’acné ou superficielles
- Les pores dilatés
Comment ça marche ?
Le peeling au TCA réalise une exfoliation de la peau jusqu’au derme suivie d’une restauration complète de celle-ci.
Quinze jours à trois semaines avant la séance, la peau doit être préparée par l’application quotidienne de la crème prescrite par le médecin. Ce afin d’obtenir un résultat optimal.
Le peeling au TCA est réalisé sous anesthésie locale. En effet, son application entraîne une intense sensation de brulure durant une dizaine de minutes que viendra par ailleurs soulager une crème post-peeling.
Après avoir nettoyé et désinfecté l’épiderme, le médecin applique le peeling à l’aide d’un coton-tige. Plusieurs couches peuvent être nécessaires. De même, le temps de pause est défini selon le type de peau. Dans tous les cas, celle-ci blanchit, rosit avant de rougir intensément après le peeling. Elle présente souvent un léger œdème.
Le praticien recouvre ensuite la zone traitée d’une crème cicatrisante. Les soins prescrits post peeling sont à suivre scrupuleusement.
Il ne faut pas nettoyer la zone traitée avant 24h. Une crème cicatrisante devra être étalée pendant 10 jours.
A partir du 3e au 4e jour, la peau, marron, commence à se desquamer : les couches superficielles de l’épiderme vont ainsi être éliminées. Il est impératif de laisser les squames tomber tout seul pour éviter toute cicatrice ultérieure.
La cicatrisation dure de 7 à 10 jours, là encore selon le phototype, révélant une nouvelle peau plus lisse, plus ferme, plus tonique, aux imperfections atténuées et pour certaines disparues.
La peau reste légèrement rose et sensible durant un mois et le résultat définitif intervient entre le 1er et le 3e mois.
Une séance suffit pour renouveler l’épiderme.


Bon à savoir
- Ne pas épiler au laser la zone traitée, dans la semaine précédant le peeling et ne pas exfolier sa peau durant les 3 semaines précédant la séance.
- Se raser la veille du peeling pour les hommes et ne pas se maquiller le jour même pour les femmes
- Compter une éviction sociale de la durée de cicatrisation (7 à 10 jours)
- Proscrire toute exposition au soleil ou aux UV artificiels durant les 3 mois suivant le peeling et appliquer une crème écran total 50+
- Interdits également, les gommages, exfoliations, brosse nettoyante
- Le peeling n’est pas réalisable sur tous les types de peau, notamment les peaux très foncées.
Seul un médecin ayant obtenu un doctorat de médecine, inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins et autorisé à pratiquer sur le territoire français peut se prévaloir d’exercer la médecine esthétique.
Tarif
Lorem ipsum dolor sit amet.